Qui sommes nous ?

 

Juriste, titulaire d’un DEA en Droit Privé, diplômé en Gestion des Ressources Humaines et en Management des organisations et de la communication, Monsieur Georges T. Gnablohou,  promoteur du Cabinet Rid, est aussi Coach professionnel certifié, Praticien certifié de TTI Success Insights, de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et de l’Appreciative Inquiry (AI).

Plusieurs fois Chargé de mission du Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), il a aussi dirigé notamment, pendant six (6) années de  2011 à 2016, le département Gestion des Ressources Humaines de cette Agence multinationale qui regroupe 17 États africains et la France et possède un effectif de plus de 5.000 salariés permanents.

A ce titre, Monsieur Georges T. Gnablohou a conduit en 2011, les négociations qui ont abouti à la signature du 3ième Protocole d’Accord entre l’ASECNA et son personnel pour une durée de cinq (5) ans couvrant la période 2012-2016.

Il a été également impliqué activement, dans la conception et la mise en œuvre des réformes structurantes majeures intervenues au cours des années 90 et 2000 dans le domaine RH de cette institution, à savoir entre autres : la GPEC, le système d’évaluation, la réforme du système de rémunération, le Progiciel de gestion intégré (PGI), la politique sociale.

Il a pu ainsi développer et démontrer une expertise reconnue en matière de gestion des ressources humaines et de négociation collective, d’une part, et de gestion du changement, d’autre part.

C’est tout naturellement qu’après l’ASECNA, fort de cette expérience pratique de haut niveau d’une vingtaine d’années, Monsieur Georges T. Gnablohou, a choisi de se reconvertir dans les domaine du conseil, de la formation et de l’accompagnement pour les changements collectifs et individuels, en procédant à la création du cabinet Remèdes à impact durable « Rid ».

Présentation de la société

Rid-Sarl est une société de services, implantée au Bénin et au Sénégal, spécialisée principalement dans l’accompagnement pour le bien-être individuel, l’efficacité individuel et collective et le management des ressources humaines.

Notre raison d’être

Le Cabinet Remèdes à impact durable (Rid) est né d’un double constat:

  1. D’abord, le changement est devenu un défi quasi permanent pour les organisations quels que soient leur objet, leur forme et leur taille.
  2. Ensuite, lorsqu’elles y sont contraintes ou en prennent conscience et s’y engagent, la conduite du changement est rarement assurée avec efficacité si elle ne fait pas carrément défaut.

Le Cabinet Rid s’est donné pour ambition, de contribuer à l’émergence et à la promotion d’une culture de conduite du changement au sein des entreprises africaines en général et béninoises en particulier.

Notre Mission

  • Accompagner les entreprises et les organisations en gestion et conduite du changement ainsi que dans la prévention et la gestion du risque lié au facteur humain ;
  • Aider les équipes et les particuliers à accroître leur efficacité personnelle et professionnelle.

Pour remplir sa mission, le Cabinet Rid s’appuie sur une équipe d’experts pluridisciplinaires et en cas de besoin, fait appel à des experts partenaires africains et européens.

fr_FRFrench
fr_FRFrench